Par Rémi Lanoës à Angers le 8 décembre 2015

Vous venez de terminer de coder une nouvelle fonctionnalité pour votre projet. Elle est parfaite, tout est clair, vous l'avez testée dans tous les sens. Normal, le code, ça vous connaît.

Et là, un type se ramène et commence à vous faire de petites remarques. Il vous parle de cohérence, de refactoring, de patterns à appliquer. Il vous fait même remarquer que ligne 42, vous avez oublié un espace avant le point virgule. Et puis il se barre, en vous donnant une petite tape sur l'épaule, et en vous souhaitant bon courage. Vous pleurez.

Si c'est l'image que vous avez de la code review, alors arrêtez tout, et venez. Chez Captain Train, pas une ligne de code n'intègre notre produit sans avoir été revue par un pair, et nous sommes heureux que ce soit le cas. Les code reviews nous aident à garder la cohérence technique de notre produit, sa maintenabilité, sa stabilité, et surtout nous permettent d'apprendre des autres, continuellement. Evidemment, il y a des règles à respecter pour que ça fonctionne. Mais le résultat est là.

Une perte de temps ? Un truc inutile ? On en reparle.

Commentaires