Code de conduite

Toutes les personnes participant à la conférence, y compris les sponsors et bénévoles s'engagent à accepter le code d'éthique et de déontologie, ou « code de conduite » suivant. Les organisateur·rice·s et les membres de Human Coders présent·e·s s'attacheront à faire respecter ce code durant l’événement. Nous attendons la coopération de chacun‧e pour assurer un environnement sain pour tou‧te‧s.

Les personnes à contacter en cas de problème

Camille Roux

E-mail

Matthieu Segret

E-mail

La version rapide

Nos conférences se veulent une expérience sans harcèlement, quel que soit votre âge, votre taille corporelle, vos handicaps visibles ou invisibles, votre appartenance ethnique, vos caractéristiques sexuelles, votre identité et votre expression de genre, votre niveau d’expérience, votre éducation, votre statut socio-économique, votre nationalité, votre apparence personnelle, votre religion, ou votre identité et orientation sexuelle.

Nous ne tolérons aucun harcèlement des participant‧e‧s à la conférence, sous quelque forme que ce soit.

Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors de l’événement. Ceci inclut les conférences, les ateliers, les soirées, Twitter et les autres médias en ligne.

L’organisation s'engage à prendre des sanctions appropriées pour les personnes qui violeraient ces règles, jusqu'à l'exclusion sans remboursement et la mise en œuvre de poursuites judiciaires.

La version moins rapide

Le harcèlement inclut des commentaires à l'oral ou à l'écrit sur le sexe, l'identité ou expression de genre, l'âge, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, le poids, l'origine, la religion, les images à connotation sexuelle dans des lieux publics, les intimidations délibérées, la traque, la poursuite, un harcèlement photographique ou vidéo, un contact physique inapproprié et des avances sexuelles non désirées.

Les participant‧e‧s à qui il sera demandé d'arrêter tout comportement de harcèlement doivent arrêter immédiatement.

Les sponsors sont aussi sujet à la politique anti-harcèlement. En particulier, les sponsors ne doivent pas utiliser d'images ou de supports à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus se livrer à des activités à connotation sexuelle. L'équipe du stand (y compris les bénévoles) ne doit pas utiliser de vêtements, uniformes ou costumes à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus créer un environnement sexualisé.

Face à un comportement de harcèlement, l’organisation peut prendre toute action qui lui semble adéquate. Cela va d'un simple avertissement à l'exclusion sans remboursement, l’interdiction de participer à nouveau et la mise en œuvre de poursuites judiciaires.

Si vous vous sentez harcelé‧e, si vous pensez que quelqu'un se fait harceler, et plus généralement en cas de problème, merci de contacter immédiatement un des points de contacts cités plus haut ou tout autre membre de l’équipe Human Coders.

Les membres de l'organisation seront ravi‧e‧s d'aider les participants à contacter la sécurité de l'hôtel ou du bâtiment où se déroule l'événement, ou les forces de l'ordre ; à fournir une escorte ainsi qu'à aider de toute autre façon les personnes victimes de harcèlement, pour garantir leur sécurité pendant la durée de l'événement.

Nous attendons de chacun‧e le respect de ces règles dans le bâtiment des conférences et des ateliers, ainsi que pendant les événements sociaux relatifs à la conférence.


Version originale et crédit: http://2012.jsconf.us/#/about & The Ada Initiative
Merci d'aider à la traduction et à l'amélioration de ce texte sur Github
Ce texte est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License