Par Nicolas Grisey Demengel à Lyon le 10 novembre 2015

Avertissement : ce talk peut provoquer des nausées.

Tous les sites Web ne sont pas des apps, ou pas seulement des apps. Un site Web doit en général présenter de l'information et permettre quelques interactions dès le chargement de la page. Le templating côté serveur reste donc très pertinent, même pour les apps. Et si on ajoute à l'équation des questions d'accessibilité, le progressive enhancement des pages est une technique inévitable.

Problème : pour tester un composant front JS sereinement, on veut lui associer le HTML correspondant, mais avec cette approche il est dans le template rendu côté serveur. Du coup : soit on teste ces composants avec l'application complète qui tourne, soit on utilise un système de templating moderne fonctionnant sans le serveur (jade, mustache, handlebar, hogan, etc.), soit on duplique le code HTML pour les tests, au risque de ne pas tester le bon combo.

Chez Hopwork, on fait beaucoup de progressive enhancement, et on utilise des JSP (oui madame, même pas trop honte). Et la duplication, on n'aime pas ça. Et on préfère avoir des tests simples et rapides utilisant mocha + jsdom.

Ce talk expliquera comment une petite série d'idées stupides a pu donner une solution valable pour nous.

Slides

Commentaires