Par Romain Pellerin à Compiègne le 14 avril 2015

2015, tout le monde connaît et utilise des outils collaboratifs de partage de documents en ligne : Google Drive, Dropbox ou OneDrive, pour ne citer que les plus célèbres. Cela fonctionne très bien pour les images ou vidéos. Cela se complique dès lors qu'il s'agit de fichiers "bureautique" (Word ou Excel par exemple) qui sont amenés à changer et être modifiés par plusieurs personnes : heureusement Google Drive propose une solution avec un éditeur "en live" et collaboratif accessible sur le web, où plusieurs personnes peuvent modifier un document simultanément.

Mais quid du code source ? Un logiciel ou un site web à développer à plusieurs personnes ? Comment allez-vous modifier le code ? Dans Google Drive ? Tout sauf pratique. Il vous faut "versionner" (= garder l'historique des modifications de vos fichiers sources à différents moments, à chaque version par exemple), savoir qui a fait quoi, synchroniser que certains fichiers et non les binaires (propres à chaque OS), conserver la structure des fichiers et dossiers propres à votre IDE, avoir plusieurs versions de votre code source (une fonctionnelle et une de développement par exemple), etc.

Ainsi naquirent Mercurial, SVN et plus récemment Git (pour ne citer que les plus célèbres). Heureusement pour vous, depuis quelques années, Git s'est forgé une solide réputation et semble avoir conquis la plupart des développeurs du monde.

Petit tour d'horizon des possibilités offertes, comment s'en servir (commandes usuelles) et démonstration (si assez de temps).

YOU'RE GONNA LOVE IT :)

Commentaires