Par Clément Bouillier à Lyon le mardi 9 décembre 2014

L'architecture applicative a été un cheval de bataille des 10 dernières années dans la plupart des technos avec beaucoup de patterns, de conception en couche...le résultat ayant abouti à de gros frameworks très structurants (Symfony 2, ASP.NET MVC, Ruby on Rails) avec l'idée de simplifier le développement d'applications et de standardiser l'architecture applicative...objectif atteint certainement...mais est-ce une bonne chose ? Ne tente-t-on pas trop souvent d'enfoncer des vis avec un marteau ? (ce qui peut marcher mais la vis est dans un sale état...)

Je vous propose donc durant ce talk de prendre un peu de recul sur l'ensemble des choix que nous faisons en termes d'architecture et quand est-ce que nous les faisons.
Une approche de conception émergente peut nous aider à utiliser le bon outil pour la bonne tâche (i.e un tournevis pour visser une vis). Nous regarderons aussi ce qu'on peut appeler la simplicité : est-ce la simplicité de toujours utiliser le même outil (donc maîtrisé) OU la simplicité d'avoir une solution technique rendant l'implémentation limpide ?

Slides

Commentaires