Par Vincent Thavonekham à Lyon le mardi 10 septembre 2013

Sur des projets de 6 mois, vous êtes l'architecte dans une petite équipe de 3 ou 4 personnes, et consacrez 100% de votre temps et parfois de vos soirées à vérifier et garantir la qualité de l'architecture et du code produit.

Par contre, dès que le projet devient plus conséquent (ex. plusieurs équipes délocalisées, et projet de plus de 3 ans et stress que les 6 millions € vont tomber à l’eau), comme 1 ou 2 architectes peuvent-ils suivre la cadence ?

Au-delà des outils de qualité FxCop/StyleCop et de qualimétrie, qui sont parfois intégré à Visual Studio, où on retrouve la « Maintainability Index », il y a des bulldozers qui peuvent monitorer cela.

Ce soir, nous aborderons l’outil simple mais efficace : NDepend (et on abordera une des nouveautés de la future version), pour le .Net et JArchitect pour analyser du Java.

NDepend considère votre code comme une grosse base de données, y applique tout un tas de règles de qualité reconnus (avec la justification et la documentation) et vous pouvez en créer vous-même (ou personnaliser les existantes).

Maintainability Index = 171 - 5.2 * ln(Halstead Volume) - 0.23 * (Cyclomatic Complexity) - 16.2 * ln(Lines of Code)

Slides

Commentaires