Introduction à la géomatique pour novice et intermédiaire
Objectif
À travers cette présentation, nous allons aborder plusieurs notions importantes sur la compréhension de la géomatique, d’un point de vue d’une personne qui découvre ou qui a quelques notions de ce domaine. Nous allons voir ensemble quelques exemples de mises en pratique de la géomatique sur des cas concrets mais également toute la partie théorique avant pour comprendre les bases.
Cette présentation n’a pas pour but de vous former ou tout autre, mais simplement d’inviter à la découverte de ce champs merveilleux qu’est : Les Systèmes d’Informations Géographiques.
Qui suis-je ?
Sortant d’un baccalauréat scientifique S, je me suis orienté par la suite dans un cursus orienté géomètre-topographe. Allier la notion de la géométrie avec des questions de compréhension des enjeux urbains et ruraux, était un choix qui me paraissait évident. Une fois ce cursus orienté, je me suis par la suite orienté vers une licence de SIG, c’est-à-dire, la géométrie associée à l’informatique. Cette passion a été alimentée par les nombreux projets faits sur des outils comme Autocad et QGIS, qui m’ont permis de prendre conscience des enjeux que nous pouvions traiter. C’est ainsi que j’ai finalisé mon cursus universitaire avec un master en STEP SIG orienté aménagement urbain. Grâce à 5 années remplies au sein de l’AURG, j’ai pu acquérir suffisamment de connaissance pour vous proposer ce Human Talk. Et depuis quelque mois, je me forme à la programmation avec une affinité pour Leaflet et la librairie Turf.
Aller plus loin
Toutes les ressources et les informations qui ont permis d’étayer mes propos seront sourcées dans le repository Github qui sera mis à disposition directement depuis le document de support. Cela correspondra aux ressources documentaires, aux sources des images, au code, aux documents pour approfondir les connaissances et aux conseils pour découvrir les enjeux de la Géomatique.
Contact
https://github.com/Axxou/geomatiqueforhumantalk
https://www.linkedin.com/in/dorian-avenet/
Commentaires