Voter sur ce qui va influencer notre vote, ou l'IA démocratique
Bonjour,
L'idée de cette présentation est de vulgariser l'influence des IA de recommandation sur notre société. J'y parle d'apprentissage par renforcement, dérive des IA, journalisme, études sociologiques sur leur influence et un tout petit peu de maths bien vulgarisées !
Ça a l'air très divers comme ça mais voilà le cheminement en quelques mots :
Les médias financés par la pub ont la contrainte de garder les spectateurs le plus longtemps possible sur le média. Pour cela, les rédactions ont la fâcheuse tendance à biaiser leur ligne éditoriale en faveur des idéologies controversées (cf. Zemmour).
Le problème c'est que l'apprentissage par renforcement a permis de détecter automatiquement les messages controversés sur les réseaux sociaux et de les mettre en avant, toujours pour le financement publicitaire. J'expose les études et enquêtes journalistes qui décortiquent ces effets. Je m'attarde un peu sur l'exemple frappant de la plainte à l'encontre de Facebook pour le rôle qu'a joué son algo dans le génocide des Rohingyas en 2017.
Ensuite, je prends un peu de hauteur pour discuter des solutions. Qui décide de mettre en avant tel ou tel discours ? Comment avoir un contrôle démocratique sur les informations qui nous influencent tous ?
Je termine avec mon travail sur le sujet, et voilà !
J'espère que cela vous intéresse, dites-moi ce que vous en pensez !
Cordialement,
Camille
Commentaires