Par William Bartlett à Nantes le mardi 10 janvier

La vie n’est peut-être pas toujours un long fleuve tranquille. Par endroits ce fleuve passe par des méandres, puis se transforme en rapides au bout desquels il se jete du haut d’une cascade dans un tourbillon pour enfin retrouver un flux paisible.

Pour prendre une autre image, au cyclisme sur une étape de montagne il y a de grandes montées où il faut ménager ses efforts et gérer sa cadence. Une fois arrivé en haut, vient la descente sinueuse où l’on peut reposer ses jambes mais il faut contrôler sa vitesse pour ne pas être trop rapide et faire une longue chute dans le ravin.

Il en est de même pour la vie d’un produit.

Évitant tout débat manichéen, je vous invite à reconnaître la valeur d’avoir différents régimes de vitesse dans des contextes différents. Je vous donnerai des astuces pour reconnaître à quelle étape vous en êtes dans votre produit et pour adapter votre vitesse et votre stratégie à vos circonstances.

Slides

Commentaires