Ecrire un ouvrage technique : une course, un engagement
A la suite d'une présentation de Neo4j au JUG Lyon, D-Booker, un éditeur d'ouvrages techniques en français, m'a contacté afin de savoir si j'étais intéressé par l'écriture d'un livre sur Neo4j, la célèbre base de données NoSQL orientée graphe. Et comme un idiot j'ai dis oui.
C'est alors le début d'une formidable aventure personnelle et humaine.
J'écris directement en XML, le soir après le travail ou le weekend, parfois les deux. C'est travail assez fastidieux, avec un moment difficile où l'on n'en voit pas le bout. J'ai quitté la rive de départ, je ne la vois plus, mais je ne vois pas non plus l'autre rive. Le travail est trop long, le délai s'allonge. Je propose à mon éditeur de ne pas faire un, mais deux tomes. Entre temps Neo4j vient de sortir sa version 2.0 et à cause de cela je dois reprendre une partie de mon travail... Grosse fatigue.
Un an plus tard sort le premier volume de "Neo4j - Des données et des graphes". J'ai réussi à mener ce projet au bout, avec le soutien de mon éditeur. Fierté et rencontres... Dont Nicolas Rouyer.
Après une petite pause, Neo4j annonce la sortie de la version 3.0 et certaines contraintes syntaxiques de CYPHER (le langage d'interrogation) sont importantes. Je décide donc de sortir une seconde édition de ce premier tome avant l'écriture du second, et cette fois, je ne suis plus seul puisque Nicolas Rouyer (dit "la rouille") me vient en aide.
Enthousiasme et rencontres... Dont Nicolas Merviallie (dit "la merveille"). Il deviendra notre troisième comparse dans l'écriture du second tome dont je commence l'écriture.
Mais je m'ennuie, j'ai l'impression de traduire la documentation. Je propose donc à mon éditeur de changer de style, et d'écrire sous forme de dialogues, la mise en oeuvre d'un projet impliquant Neo4j.
Et le plaisir d'écrire revient. Fierté encore, lorsqu'il paraît (et accessoirement je l'ai sous la main quand je fais du Neo4J).
Depuis, nous avons traduit ce second tome en anglais (illustré par le dessinateur Efix!), encore un projet en soit ! Fierté toujours... Mais nous nous sommes aussi exposés à jouer le jeu des commentaires chez les revendeurs en ligne ce qui a donné lieu à une polémique et quelques frustrations...
Ecrire un ouvrage technique est à la fois une course et un engagement personnel. C'est un projet qu'il faut alimenter pour augmenter sa durée de vie car l'obsolescence guette.
Et dire que Neo4j v4.0 vient de sortir...
Commentaires