Par Sébastien Charrier à Angers le mardi 14 mai 2013

Si la description suivante vous dit quelque-chose, c'est normal. Retour d'un talk annulé à la dernière minute, cette fois-ci c'est la bonne !

Gérer un projet, concevoir une architecture système, réaliser un brainstorming, préparer sa liste de courses, prendre un cours en notes ...

Qu'ont en commun toutes ces actions ? Elles nécessitent un travail intellectuel afin de les structurer et de les hiérarchiser. Notre cerveau est ultra-adapté pour réaliser ce genre de travail, mais qu'en est-il des outils dont nous disposons pour représenter sur papier (ou écran) ce que nous avons dans la tête ? Un document word ? Une todolist ? Des post-its ?

Je vous propose de découvrir un concept inventé par Tony Buzan : le mindmapping. Ce mode de représentation de nos idées correspond particulièrement bien à la façon dont fonctionne notre cerveau, et peut être utilisé dans un nombre impressionnant de situations de vie.

En 10 minutes, vous connaîtrez les concepts et règles du mindmapping et oui : vous serez capables de réaliser vos propres maps !

Commentaires