Par MEDOC à Grenoble le mardi 12 mars 2013

Aujourd’hui, un grand nombre de travailleurs freelance, d’entrepreneurs et de startups travaillent de leurs « bureaux à domicile », autrement dit, la cave, la table de cuisine ou le garage. Mais juste parce votre entreprise est petite ne veut pas dire que vous êtes obligé de rester enfermé chez vous (ou au café du coin) en attendant d’avoir les moyens de vous payer un loyer. Les espaces de coworking sont une solution relativement nouvelle pour ceux qui désirent avoir accès à un espace professionnel, sans payer le prix fort.
Nous avons parlé à des dirigeants d’espaces de coworking à travers le pays pour mieux comprendre les bienfaits du coworking pour les entrepreneurs. Il s’est avéré que le coworking est beaucoup plus qu’une simple location de bureau.
1. Networking, Networking, Networking
Les startups, les entrepreneurs, et même les entreprises développées profitent des opportunités de networking qui font partie de la vie au coworking. Les espaces partagés réunissent de nombreuses activités, alors il y a énormément d’opportunités d’échange.
Reconnaissant l’impact impressionnant du networking, Craig McAnsh a nommé son espace de coworking new-yorkais « Mojo Coworking » avec l’idée que tout le monde a besoin d’énergie créative, sociale et entrepreneuriale. La collaboration et l’esprit créatif de Mojo est idéal pour le développement des petites entreprises.
Un bon contact est un bien précieux pour n’importe quelle entreprise, et cela est d’autant plus vrai pour les startups. Par exemple, si vous lancez une startup technologique et que vous vous trouvez dans le même espace de coworking qu’un comptable expérimenté, alors vous avez trouvé votre référent pour toutes vos questions de comptabilité.
Si vous êtes à la recherche de nouveaux clients, Jay Catalan recommande les espaces de coworking ! En tant que co-fondateur de The Network Hub à Vancouver, il a vu des centaines de bons contacts se produire devant ses yeux. « Un grand nombre de rendez-vous et de projets résultent d’un échange de carte de visite avec la personne d’à côté. »
2. La collaboration donne des résultats
Besoin d’une opinion objective sur une de vos idées ? Un espace de travail partagé vous permet de confronter vos idées à un point de vu extérieur. «Le coworking réunit des personnes intelligentes pour partager leurs idées, au contraire de ceux qui restent chez eux. » dit Craig Baute. Il croit dans le pouvoir du networking, et c’est ce qui l’a poussé à ouvrir son centre de coworking à Denver : Creative Density. Dans certains cas, les contacts qui se font dans ces espaces peuvent mener à des collaborations, des partenariats, ou des créations d’entreprise. Lorsque Paul O’Brien a quitté la Silicon Valley pour déménager à Austin, Texas, il avait ni travail, ni projets. Il a immédiatement intégré un espace de coworking nommé Cospace pour rencontrer des professionnels dynamiques et se remettre dans le bain. 18 mois après, et Paul, accompagné des deux fondateurs de Cospace, a lancé Group Charger, une plateforme de réseau social intégré. Par la suite, le trio a également développé le programme BUILD de Cospace, qui vise à aider les membres à transformer leurs idées en business plan.
La collaboration peut également se manifester sous la forme de recherche en groupe. Morris Levy, propriétaire de The Yard à New York, à raconté comment ses membres s’entraident pour tester de nouveaux logiciels, dans le but d’accélérer leur arrivée sur le marché.
3. Une communauté de soutien
Les espaces de coworking vous donnent accès à un réseau de soutien. Si un projet s’écroule ou un client vous rejette, vous ne serez pas seul. Ceux qui vous entourent comprendront, ils auront forcément vécu la même chose !
Les autres coworkers fournissent également un point de vue externe à vos projets. Diane Hielberg et David Clements, cofondateurs de Vision 21 dans l’Ohio, ont récemment découvert que les membres organisaient des petits groupes de brainstorming pour s’entraider.
En plus de vous soutenir du point de vue de votre entreprise, on finit toujours par se faire des amis ! Il y a quelques mois, Donna Cutting, propriétaire de Red Carpet Learning Systems, s’est absentée du bureau durant une période assez longue, pour des raisons personnelles et professionnelles. « C’était tellement agréable de revenir au bureau et de voir que mon absence avait été remarquée, ils étaient ravis de me revoir. C’est une chose qu’on ne peut pas avoir à la maison. »
4. Apprendre quelque chose de nouveau
Besoin de savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?
La plupart des espaces de coworking proposent un calendrier d’évènements, dont des ateliers, des formations, et autres. Hera Hub, à San Diego, est un espace de coworking pour les femmes. Elles ont créées un réseau de « gourous » qui animent des ateliers hebdomadaires autour de nombreux thèmes, comme WordPress, la parole publique, les statuts de création etc.
Et même si vous ne disposez pas d’assez de temps pour assister à tous les ateliers, vous pouvez aussi bien apprendre des choses pendant la journée « Les coworkers acquièrent souvent des compétences supplémentaires de la part des autres membres, et échangeant naturellement » nous dit Anna Cashman de Deskwanted, un site annuaire pour les coworking dans le monde. Deskwanted publie également Deskmag, qui fournit des informations et les actualités du coworking en tant que phénomène.
5. La maîtrise des coûts par la mutualisation
Un autre avantage des espaces de coworking est bien sûr le prix. Il n’y pas de beaux compliqués et long-termes. Il y a tout simplement de différents niveaux d’adhésion, qui se payent chaque mois. Certains espaces ne facturent même pas les passages rapides, mais le fait de devenir membre donne accès à de nombreux privilèges.
L’agent économisé peut être réinvesti dans l’entreprise. Planwise.com est une entreprise technologique qui fournit des outils et des astuces pour faire des économies. Le dirigeant, Vincent Turner, dit : « Notre adhésion à Nextspace nous a permis d’économiser des sommes importantes, en nous offrant une solution flexible. »
6. L’équilibre vie professionnelle / vie privée
En travaillant à la maison, les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée peuvent devenir floues. Bien sur, en travaillant à domicile, vous disposez d’une liberté totale : pas de tenue correcte obligatoire, pas d’horaires fixes. Cependant, si on ne vit pas seul, cela peut nuire à la routine familiale. De la même manière, il est difficile de maintenir un équilibre sain, et de travailler un nombre d’heures correcte. Un espace de travail séparé aide à avoir une routine saine et structure la journée.
7. Une productivité améliorée
Attention aux distractions ! A la maison, il est bien trop facile de se laisser emporter par les enfants, les taches ménagères… Dans un coworking, il est beaucoup plus facile de se concentrer.
Au Network Hub, Jay Catalan dit : « Les nouveaux membres remarquent rapidement l’amélioration de leur productivité ! »
Andrew Schrage est impatient de découvrir les bienfaits du coworking. Il y a quelques années, il a lancé Moneycrashers, mais travaille depuis toujours de chez lui. Avec la croissance de son entreprise, il a maintenant besoin d’un environnement plus professionnel, et il considère toutes ses options, dont 1871 et The COOP. Andrew pense que l’interaction avec d’autres professionnels lui fournira l’élan de créativité nécessaire pour faire avancer son entreprise : « Je suis dans un milieu très concurrentiel et je suis constamment à la recherche d’idées pour promouvoir et agrandir mon activité. »
8. Une ambiance positive
Oprah Winfrey a dit : « Entourez-vous de personnes qui vous aideront à décoller ». Autrement dit, pour avoir du succès, il faut être entouré de personnes qui réussissent. Les espaces de travail partagés, sont remplies de personnes dynamiques avec les mêmes valeurs que vous ! Entouré de personnes en mesure de vous encourager, vous inspirer et vous motiver, votre entreprise avancera naturellement.
Toujours pas convaincus ? Une étude récente effectuée par Deskmag montre que le niveau de fidélité très élevé des clients de coworking est la preuve de leur efficacité. Plus de la moitié des membres questionnés ont fait part de leur intention de rester indéfiniment, et 17% comptaient rester au moins un an. Le plus intéressant est que la raison principale pour le départ d’un coworker est le besoin de locaux plus grands suite à une croissance soudaine.
Alors n’hésitez plus, cherchez un espace près de chez vous !

Commentaires